02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

Caravane militante et solidaire avec le peuple grec !

  • /
  • Actualité /
  • Caravane militante et solidaire avec le peuple grec !

Caravane militante et solidaire avec le peuple grec !

L’austérité fait des ravages considérables en Grèce et la dette illégitime et insoutenable, contractée pour renflouer les banques, asphyxie les finances publiques du pays.

Les mauvais coups pleuvent : baisse de 25% du PIB, baisses des salaires et des retraites, casse de la sécurité sociale, augmentation de la TVA, privatisation des ports, de l’eau, des trains… suppression des conventions collectives, restriction du droit de grève ; le taux de chômage parmi les jeunes Grecs dépasse 60%... Après 3 memoranda depuis 2010 le pays est mis à l’encan.

Dépourvu de personnels, de matériel et de moyens budgétaires, le système de santé est à l’agonie : femmes, jeunes, retraités, migrants sont les plus touchés. Plus d’1/3 des citoyens n’a plus de protection sociale et ne peut s’offrir des traitements médicaux (de janvier 2015 à juin 2015 le gouvernement a consacré 300 millions d’euros à la crise sanitaire et 7,5 milliards d’euros au remboursement de la dette), l’espérance de vie recule, la mortalité infantile a augmenté de 43%. Des services entiers ferment dans les hôpitaux, des centaines de praticiens s’exilent.

En France, 25 collectifs (4 en Bretagne) organisent la solidarité avec les dispensaires autogérés grecs dans lesquels travaillent des praticiens solidaires en collectant des médicaments et du matériel médical, ainsi que de l’argent pour des vaccins et des produits non transportables.

Ils se sont constitués en caravane militante (ni humanitaire, ni caritative mais solidaire), afin de convoyer ce matériel médical vers ces dispensaires.

Pour la Bretagne le convoi est symboliquement parti de la Pointe du Raz le 4 octobre. 5 Rennais en faisaient partie.

Cf : Page Facebook : collectif 35 de soutien au peuple grec // Site “Greek Crisis” de Panagiotis Grigoriou

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17