02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

Edito : un monde nouveau

Edito : un monde nouveau

En ce début d’année, nous nous sommes tous offerts nos meilleurs voeux, nous l’avons fait avec sincérité. Malgré tout. Malgré toute la violence que certains déchaînent. Y compris et peut-être d’abord la violence des inégalités sociales, entre les pays, et jusqu’à l’intérieur des pays dits “développés”, et qui explique bien des choses. Malgré aussi les perspectives politiques qui semblent donner libre jeu, en Amérique, en Europe et en France aux forces les plus rétrogrades, anti-sociales, autoritaires.

Alors des voeux pour quoi ?

Tout d’abord, parce qu’il y a aussi des forces de progrès, partout dans le monde et en France, qui se manifestent, qui s’opposent, et qui gagnent. Par exemple, dans de récentes élections locales dans le nord-est de la France, le FN a été mis en déroute par une gauche d’union convaincue, menée par des communistes, porteuse de projets concrets et progressistes. À Rennes, le projet de fermeture de 7 bureaux de poste (oui, 7, pas moins !) a rencontré une opposition si forte de la part des usagers que la direction régionale de La Poste, ainsi que les pouvoirs publics ne peuvent plus l’ignorer, sauf à avouer que ce n’est pas l’intérêt général qui guide leur action.

Là aussi, là encore, les communistes, à Rennes comme ailleurs, sont aux côtés des gens, en particulier des plus précaires, car ce sont eux qui sont porteurs de la possibilité d’un progrès social. Solidaires de ceux qui souffrent socialement, culturellement, les communistes savent que c’est ainsi que tous nous pouvons progresser collectivement. Et il n’y a pas d’autre progrès que collectif !

Alors, si nous disons, en début de cette année, que nous voulons un monde nouveau, plus juste, ce n’est pas par naïveté ni par utopie. Cette société égalitaire, pacifique, respectueuse des besoins collectifs et des aspirations individuelles, ce n’est pas un rêve, c’est une nécessité, une obligation politique. C’est pour cela que nous nous battons. Tous les jours. C’est pour cela que nous sommes optimistes, malgré tout, pour toujours.

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17