Futur centre aquatique de Combourg : Non à la DSP, oui à la régie publique !
- /
- Actualité /
- Futur centre aquatique de Combourg : Non à la DSP, oui à la régie publique !
Futur centre aquatique de Combourg : Non à la DSP, oui à la régie publique !
Communiqué de presse de la section de Combourg-Tinténiac du PCF
La section du PCF de Combourg-Tinténiac demande que le centre aquatique soit sous gestion publique.
La Communauté de Commune Bretagne Romantique envisage de confier à une société privée la gestion du centre aquatique, elle propose une délégation de service public.
La section PCF de Combourg -Tinténiac partage les préoccupations du personnel, des associations utilisatrices et de la population.
La gestion par une entreprise privée, même en cas de délégation de service public sera pilotée par des objectifs de rentabilité qui inclus la rémunération des actionnaires, la recherche permanente de bénéfices, la mise en concurrence avec d’autres sociétés.
Les exemples de délégations de service public sont nombreux dans le département d’ille et vilaine, dans tous les cas les conséquences sont : augmentations très importantes des tarifs, dégradations des conditions de travail, statut du personnel qui au fil du temps devient de droit privé, et au bout du compte un équipement qui n’est accessible qu’aux catégories de population les plus aisés.
Le président de la C.C.B.R., André Lefeuvre s’interroge et laisse entendre que le privé est meilleur gestionnaire, que les agents de la fonction publique n’en auraient pas les compétences .
Cette argumentation ne tient pas la route, comment explique t’il que de plus en plus de collectivités territoriales retirent au privé la gestion de l’eau comme c’est le cas à Rennes et que dans ce cas précis la gestion publique par le syndicat de l’eau du bassin rennais présidé par Yannick Nadesan se traduit par une amélioration de la qualité, une baisse de la facture pour les usagers, des investissements d’avenir et actions pour améliorer l’environnement.
Pour le futur centre aquatique de Combourg le choix de la gestion est avant tout un choix politique entre la réponse aux besoins des populations ou la privation masquée derrière une délégation de service public.
Le PCF se prononce pour une gestion publique cela nécessite une concertation avec les personnels, les associations, les usagers, et si nécessaire la formation ou le recrutement d’agents publics.
Nous appelons la population à se joindre au rassemblement organisé par le collectif des usagers jeudi 22 février à partir de 18h devant l’hémicycle de la CCBR à la Chapelle aux Filtzméens.
Partagez
À lire également
18 octobre : Mobilisation générale !
Mobilisons nous le 29 septembre pour l’emploi, les salaires et la retraite à 60 ans !
Contactez-nous
A propos du PCF
Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.
Liens
Nous contacter
30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France
02 90 89 48 17