02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

Immortels !

Immortels !

La première BD sur les fusillés de Châteaubriant et Nantes vient de paraître.

Des récits, des témoignages, des films ont été consacrés à l’histoire des 50 Otages. Cette BD est la première. Son titre Immortels ! est emprunté au philosophe et résistant G. Politzer.

Le 22 octobre 1941, sur ordre d’Hitler 50 Otages sont fusillés à Châteaubriant, à Nantes et au Mont-Valérien. Ce massacre fait suite à l’exécution du chef de la Wehrmacht, Karl Hotz, acte de résistance de trois jeunes résistants des Bataillons de la jeunesse. Cet événement a eu un retentissement considérable dans notre pays mais également à l’international. Le général de Gaulle a appelé à un garde à vous national en hommage aux fusillés, auquel les ouvriers de l’arsenal de Brest ont répondu présent. Roosevelt, Winston Churchill et le grand écrivain allemand Thomas Mann ont pris position. Aragon a rédigé le récit du drame : "Les martyrs", recopié, édité en tracts, lu à la radio.

Au fil de ses 60 pages, la BD retrace la vie quotidienne dans le camp de Choisel, à Châteaubriant où des Bretons étaient internés, ainsi que des militants de la région parisienne, en grand nombre, souvent sans jugement, des élus communistes comme le député Charles Michels, des maires - celui de Concarneau Pierre Guéguin, des conseillers généraux ou municipaux, des dirigeants syndicalistes comme Jean-Pierre Timbaud, des jeunes comme Guy Môquet fusillé à 17 ans, des médecins comme Fernand Jacq, du Huelgoat, des enseignants et des ouvriers - les plus nombreux, comme Eugène Kérivel de Douarnenez.

Immortels ! reconstitue les dernières heures des Otages, jusqu’à leur exécution.
Le Comité du souvenir, éditeur, a confié la réalisation de la BD à deux jeunes artistes : C. Ledigarcher, scénariste et dessinatrice et G. Richardeau, coloriste. Respectueuse de l’Histoire, la BD comprend un dossier pédagogique conçu par l’historienne Dominique Comelli et qui apporte les repères utiles à la connaissance du contexte de l’époque et à la compréhension des valeurs portées par ces résistants qui, dans leur diversité, restèrent debout face à la barbarie, nous laissant la liberté en héritage.

Elle servira ainsi de support à des débats, des visites de lieux de mémoire, offrant aussi un outil utile à la transmission inter-générationnelle de la mémoire. Ajoutons qu’elle constituera un cadeau apprécié !

La BD sera présente à la Fête de L’Humanité - Bretagne - Prix de vente : 15 euros.
Pour des achats en nombre pour votre collectivité, syndicat, association etc., s’adresser à Comité du Souvenir 1 place de la Gare de l’Etat - case 1 - 44276 Nantes Cedex 2, par courriel à comitesouvenir@orange.fr ou sur le site www.resistance-44.fr

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17