L’Hôpital Sud en question
- /
- Actualité /
- L’Hôpital Sud en question
L’Hôpital Sud en question
Courant juin 2017, un article du journal Ouest-France annonçait la décision de transférer les services de l’hôpital Sud vers le CHU Pontchaillou. Cette annonce a surpris et ému beaucoup d’entre nous. Nous souhaitons profiter de ce journal pour participer au débat. Cette décision semblait arbitraire et le manque d’informations sur les raisons de cette décision ne pouvait qu’accroitre les inquiétudes et le mécontentement ressentis par la population. L’annonce de ce projet se situe dans un contexte de réorganisation complète au niveau national du paysage en terme de présence hospitalière. Nous avons tous entendu parler des réformes liées aux lois « Bachelot » ou « Touraine » du nom des ministres concernés. Nous avons tous entendu parler de luttes, parfois victorieuses, pour empêcher la fermeture, ici d’un service d’urgence, ailleurs d’une maternité.
Alors, à Rennes, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit selon les défenseurs du projet de profiter de crédits publics à hauteur de 500 millions d’euros que nous considérons, nous communistes, comme une bonne chose, accordés pour permettre d’installer de nouveaux services à Pontchaillou. Il s’agirait dans le cadre de ce projet de réduire les dépenses d’entretien des bâtiments, d’éviter trop de déplacements entre les différents sites, de regrouper des services techniques ou des services du personnel qui feraient « doublon ».
Nous connaissons ces arguments car ce sont les mêmes, dans tous les services publics ou les grandes entreprises lorsque l’on souhaite fermer des services ou des établissements.
Pour la population, plusieurs questions se posent : Les conditions d’accès aux soins pour les patients, et d’accueil pour la population seront-elles améliorées ? Cette décision apportera-t-elle des créations d’emplois et de meilleures conditions de travail pour les salariés ?
Dans une ville ou un quartier, il ne faut pas décider de fermer une structure existante, sans faire de propositions nouvelles.
Les populations du sud de rennes et les communes environnantes représentent plus de 130 000 habitants. Elles ont besoin d’une réponse publique de proximité.
Sur ce territoire il faut faire l’état des lieux avec le personnel, les populations, sur les besoins en médecins, en accueil de personnes âgées et de prévention envers les plus démunis.
Nous savons que les gouvernements successifs veulent privatiser les services publics, le système de santé en fait partie. Ils veulent casser le système de protection sociale, la sécu, les hôpitaux publics… De grands groupes financiers sont à l’affût pour investir dans des activités dites « rentables », pour faire du profit.
Aujourd’hui, nous pensons que l’information sur les projets en cours est indispensable ! Tous les acteurs concernés, les représentants des salariés, les professionnels de santé, les représentants des associations d’usagers, les élus de proximité doivent pouvoir être informés pour décider avec la population. Il ne s’agit pas de s’opposer à un projet par principe, mais il ne s’agit pas non plus de défendre le statu quo.
Nous savons que la société évolue, de nouvelles technologies apparaissent ; elles doivent être utilisées au bénéfice de la population. Prenons un seul exemple : la médecine ambulatoire se développe, c’est une réalité !
Nous pensons que cette évolution ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail des salariés et des conditions de soins pour la population. Cela ne doit pas faire disparaître les services hospitaliers à taille humaine ; les liens entre les médecins, le personnel soignant et les patients sont indispensables !
Tous les acteurs concernés doivent se mobiliser pour obliger les « décideurs » à nous entendre pour faire des propositions alternatives.
Les communistes n’accepteront jamais une réorganisation visant à supprimer des emplois, à diminuer le service rendu à la population.
Ils sont prêts à organiser des rencontres, des débats publics, pour permettre à la population, usagers et salariés de la santé, de se rassembler et d’élaborer ces propositions alternatives utiles à notre territoire.
Partagez
À lire également
18 octobre : Mobilisation générale !
Mobilisons nous le 29 septembre pour l’emploi, les salaires et la retraite à 60 ans !
Contactez-nous
A propos du PCF
Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.
Liens
Nous contacter
30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France
02 90 89 48 17