02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

La France doit signer le traité d’interdication des armes nucléaires

  • /
  • Actualité /
  • La France doit signer le traité d’interdication des armes nucléaires

La France doit signer le traité d’interdication des armes nucléaires

Interview de roland nivet, responsable du Mouvement de la paix

Les tensions internationales semblent monter d’ un cran depuis l’élection de Trump. Cette situation est-elle dangereuse pour l’avenir ?

Le Moyen-Orient est à feu et à sang, la destruction de l’Etat Libyen a aggravé la situation. La crise ukrainienne et les conflits en suspens dans les Républiques de l’ex URSS et les provocations de l’encerclement de la Russie par l’Otan créent des zones d’insécurité. L’élection de Trump aux USA rajoute de l’incertitude aux fragilités du monde actuel.

En effet Trump n’entend pas la COOP 21, menace de détruire la Corée du Nord suite à la poursuite ,que nous avons condamnée, du programme nucléaire militaire Nord-Coréen et engage les USA dans une nouvelle augmentation de 54 milliards de dollars pour 2018 des dépenses d’armement portant ainsi le budget des USA à 654 milliards soit un tiers des dépenses mondiales militaires. Ce sont là des sources d’inquiétudes légitimes.

Le mouvement de la paix se rejouit de l’attribution du prix Nobel de la paix au réseau international ICAN. Cette distinction va t-elle peser sur la France pour qu’elle ratifie l’interdiction des armes nucléaires ?

Le Mouvement de la Paix se réjouit de cette attribution au réseau ICAN dont le Mouvement de la Paix est un des acteurs en France après en avoir été le créateur et l’animateur .Après les armes chimiques et les armes bactériologiques, ce sont les armes nucléaires qui sont interdites en tant qu’armes de destruction massive, sur la base d’un Traité d’interdiction, élaboré dans le cadre de l’ONU par 122 Etats sur la base de l’article 6 du Traité de Non-Prolifération signé par la France.

L’humanité dispose désormais d’un instrument juridique contraignant pour éliminer les 17 000 armes nucléaires détenues par seulement 9 Etats sur 184.

Ce prix Nobel est pour vous un encouragement à poursuivre vos actions pour la paix. Quelles sont les prochaines étapes ? Ce traité est ouvert à ratification à l’Onu. Il a déjà été signé par 53 Etats dont le Vatican. Dès qu’il aura été ratifié par 50 Etats il sera applicable.

L’objectif numéro 1 pour le Mouvement de la paix pour les 3 prochaines années sera d’obtenir que la France le ratifie. Pour cela une pétition est déjà lancée par le collectif en Marche pour la paix (fort de 150 organisations) non seulement pour gagner la ratification mais aussi pour obtenir le gel immédiat des programmes de modernisation des armes nucléaires pour lesquels la Ministre des armées a annoncé, à Brest, le projet d’affectation de 6 milliards d’euros par an dans les années à venir. L’heure est au rassemblement et à l’action pour l’élimination des armes nucléaires !

Nous avons le pouvoir de gagner cet objectif pour éliminer ces armes qui sont une menace pour l’existence même de l’humanité.

https://www.mvtpaix.org

Signons la pétition pour la paix

Le Mouvement de la Paix appelle à signer la pétition du collectif « En marche pour la paix » demandant que la France ratifie le traité d’interdiction des armes nucléaires, qui est ouvert à ratification depuis le 20 septembre 2017 et a déjà recueilli la signature 53 Etats. L’heure est au rassemblement et à l’action pour l’élimination des armes nucléaires.

https://www.mvtpaix.org

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17