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La ligne ferroviaire Châteaubriant- Rennes menacée !

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La ligne ferroviaire Châteaubriant- Rennes menacée !

Comme toutes les lignes à voie unique en Bretagne la ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes nécessite des travaux important à hauteur de 40 millions d’euros, conséquence du désengagement de l’État depuis des décennies.

Si le volet mobilité du CPER 2014-2020 prévoit la réhabilitation de celle-ci, à ce jour rien n’est acquis malgré les engagements pris par les différents acteurs concernés.

En effet, les coupes budgétaires imposées par l’Etat aux différentes collectivités, les conséquences de la loi Macron avec la libéralisation du transport routier de voyageur, tout cela est autant d’éléments qui mettent à mal le maintien dans nos territoires d’un service public ferroviaire.

Sur la Bretagne au sein de la SNCF les suppressions de guichets, d’emplois, le recours de plus en plus fréquent à la sous traitance dégradent tant le service rendu pour les usagers que les conditions de vie et de travail des cheminots. Courant avril 2016, la SNCF a annoncé aux élus la mise en place de zones de ralentissement en trois endroits et donc une nouvelle offre ferroviaire avec des horaires détériorant notoirement l’offre ferroviaire.

Mis devant le fait accompli les élus des communes desservies, regroupés en association de défense de la ligne, ont organisé une réunion publique qui a montré leur exaspération ainsi que celle des usagers qui refusent ces choix politiques qui détériorent leurs conditions de vie. Les élus tout comme les usagers sont extrêmement sensibles au devenir de cette ligne car ils ont bien conscience de l’intérêt d’être connecté par ligne ferroviaire à la Métropole rennaise.

Les usagers se sont pour beaucoup installés dans des communes qui, bénéficiant d’un service public ferroviaire, leur permet de se rendre dans des conditions économiques raisonnables à leur travail. Les scolaires sont aussi très impactés car ils représentent prés de 50 % de la fréquentation de cette ligne.

Au total ce sont 407000 usagers annuellement qui ont recours au train sur cet axe. Cela explique le niveau de mobilisation suite à la mise en place de la nouvelle desserte depuis le 29 août.

Une association de défense des usagers s’est constituée depuis le mois de septembre laquelle est le prolongement du collectif citoyen qui s’est mis en place suite à la réunion publique en juin 2016. Cette association entend porter haut et fort les intérêts des usagers ainsi que la défense d’un service public ferroviaire digne de ce nom, enjeu vital pour les territoires desservis.

Une pétition mise en ligne a permis de recueillir à ce jour (novembre 2016) près de 1500 signatures. Cela est encourageant et montre que la mobilisation des élus et des populations reste incontournable pour imposer d’autres choix.

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