02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

Le mouvement social a raison

Le mouvement social a raison

Depuis des semaines, les salariés en France font entendre une protestation inédite contre la loi El Khomri. C’est qu’ils l’ont lue. Ils savent que son principe même est mauvais : préférer les « accords » d’entreprise à la loi et aux règles du droit du travail concernant presque toute la vie des salarié-e-s : embauche, conditions de travail, licenciement...

Nous faire croire, comme le MEDEF et le gouvernement le voudraient, que c’est là un « progrès social », c’est confondre le monde du travail avec le pays des bisounours ! Non, il s’agit bien de faire supporter aux seuls salariés les contraintes capitalistes de la rentabilité et de l’optimisation financière.

Jamais dans ce pays un progrès social ne s’est fait sans grève, sans manifestation, sans mouvement social. Jamais le patronat n’a rien « offert » aux ouvriers, aux cadres, aux employés. On peut le regretter, mais on doit surtout en tirer les conséquences. Toutes et tous, dans le mouvement social actuel contre la loi El Khomri, nous pouvons faire reculer le patronat.

Et déjà ce patronat qui manipule le gouvernement s’inquiète : Gattaz traite les grévistes de terroristes ; Valls, après avoir supprimé le débat parlementaire, profite de toutes les circonstances (les inondations, l’Euro de foot...) pour tenter de discréditer les centaines de milliers de salariés qui tiennent bon. Ces manoeuvres sont pathétiques.

À Rennes, malgré un Nouveau Préfet de Bretagne qui se croit à Chicago, qui brutalise les manifestants plutôt que de contenir les quelques idiots destructeurs, la protestation sociale garde toute son ampleur. Que chacun en mesure l’enjeu : la politique rennaise à gauche ne sera plus jamais la même après ces dernières semaines.

Les communistes sont présents et actifs dans ce mouvement social, vous pouvez compter sur eux pour défendre toujours les droits des plus démunis.

Denis Kermen
Secrétaire fédéral du PCF 35

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17