02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

Les urgences au bord de l’explosion

  • /
  • Actualité /
  • Les urgences au bord de l’explosion

Les urgences au bord de l’explosion

Notre journal a posé 2 questions à Marie-Claude Rouaux responsable CGT au CHU de Rennes.

Les urgences de CHU de Rennes sont au bord de l’explosion. Ne craignez vous pas que la sécurité soit engagée pour les patients et le personnel ?

Depuis des mois les Urgences du CHU sont au bord de l’explosion. Le personnel ne supporte plus de travailler dans des conditions inhumaines et dans l’insécurité pour les patients et pour les soignants.

La loi Santé qui met en oeuvre le Pacte de Responsabilité a prévu de supprimer d’ici fin 2017 : 16000 lits et 22000 emplois dans la Fonction publique Hospitalière. Pour appliquer ces choix, le CHU a accéléré ses restructurations multipliant les fermetures de lits. Aussi par manque de lits d’hospitalisation, des patients, souvent âgés, restent parfois plus de 24h, sur des brancards, dans les couloirs dans une promiscuité inadmissible.

Pour les soins les soignants ont du mal à respecter un semblant d’intimité. La charge de travail accrue, la tension permanente les exposent à des erreurs professionnelles.

Le personnel est en conflit depuis juin 2016, que revendiquez-vous ?

Pour améliorer leurs conditions de travail et les conditions d’accueil des patients les mobilisations des personnels se sont multipliées depuis juin.

Ils demandent la création de postes supplémentaires, un effectif constant toute l’année, le remplacement de tous les arrêts, du matériel en état de fonctionner.

A ce jour la situation n’a guère évolué, les urgences débordent toujours, le personnel redoute l’arrivée de l’hiver qui provoque automatiquement une augmentation des admissions.

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17