Pour “un toit un droit”, c’est une avancée, mais rien n’est réglé !
- /
- Actualité /
- Pour “un toit un droit”, c’est une avancée, mais rien n’est réglé !
Pour “un toit un droit”, c’est une avancée, mais rien n’est réglé !
A Rennes, des centaines de migrants que l’État abandonne étaient condamnées à passer l’hiver à la rue.
Heureusement, les citoyens de notre ville s’organisent, d’une part, pour les secourir dans l’urgence, d’autre part, pour attirer l’attention sur cette inhumanité qui est un véritable déni des droits humains inscrits dans le préambule de notre Constitution. Faute d’obtenir des pouvoirs publics les réquisitions de locaux et d’appartements vides depuis des années, les associations sont contraintes de procéder à des occupations de fait. Ce fût le cas pour le "squat de la poterie", ancien EHPAD non occupé au moins depuis janvier 2015, acquis depuis par "Le groupe Lamotte" pour y réaliser une opération immobilière.
Suite à cette occupation de fait, la justice décida de maintenir les quelques 160 migrants, dont de nombreux enfants et des personnes handicapées, dans ces murs, au moins pour la période hivernale. Cette validation des valeurs d’humanité par la justice amena la Ville de Rennes à répondre favorablement, vers la mi octobre, à une demande de participation financière de principe, aux dépenses de chauffage, d’eau et d’électricité, en réponse à la sollicitation de "Un toit, c’est un Droit". Cette association, à l’origine de l’occupation des lieux et de la demande d’aide de la ville de Rennes, oeuvre pour que la vie dans ce squat reste sereine.
Depuis Rennes Métropole a donné son accord pour apporter le complément nécessaire de ce financement.
Au delà de l’évolution favorable de ce cas particulier, reste posée la question de l’aide que l’État a le devoir d’apporter aux migrants souvent chassés de chez eux par les guerres et les violences de toutes sortes. Ce squat est un symbole de la situation actuelle du logement. Depuis plusieurs mois, grâce à "un toit c’est un droit" de nombreuses initiatives ont été mises en place pour soutenir le squat. De nombreuses associations et des habitants du quartier de la poterie multiplient ces élans de solidarité. Le PCF de Rennes Métropole n’est pas en reste et soutien pleinement ces actes pour exiger un "toit pour tous".
Les signataires de : "mobilisonsnous" ont décidé d’interpeller les pouvoirs publics, de manifester chaque mois sous différentes formes, pour exiger l’obtention de papiers et un logement digne, avant que les habitants du squat de la Poterie ne se retrouvent à la rue à la fi n de la trêve hivernale.
Partagez
À lire également
18 octobre : Mobilisation générale !
Mobilisons nous le 29 septembre pour l’emploi, les salaires et la retraite à 60 ans !
Contactez-nous
A propos du PCF
Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.
Liens
Nous contacter
30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France
02 90 89 48 17