02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

PSA Rennes : la direction peaufine ses mauvais coups

  • /
  • Actualité /
  • PSA Rennes : la direction peaufine ses mauvais coups

PSA Rennes : la direction peaufine ses mauvais coups

"Bonne nouvelle pour l’usine la Janais" annonçait Le Télégramme (29 avril). Pourtant l’annonce de la direction de PSA a tout du chantage.

Soit la promesse d’un nouveau véhicule à assembler sur le site et 100 millions d’euros d’investissement, moyennant le gel des salaires jusqu’en 2019, une perte sur la prime d’équipe en cas de retour au 2x8 et la suppression des jours de congés supplémentaires pour les salariés de plus de 50 ans.

Pompeusement baptisé "contrat d’avenir pour Rennes" l’accord que la direction entend faire entériner par les syndicats était une mise en bouche avant les négociations du 18 mai sur un deuxième "accord de compétitivité" pour l’ensemble du groupe.

Au cours de ces "négociations" PSA a mis sur la table un nouveau plan social (sic) qui prévoit des suppressions d’emplois à travers des plans de départ volontaires et des préretraites non remplacées alors que 13000 postes ont été supprimés en 2013 ; pourtant la production repart à la hausse passant de 860 000 à 1 million de véhicules.

"…Si un tel accord était signé, cela ressemblerait à un morceau de la loi El Khomri" déclare la CGT de la Janais.

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17