02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

Rapport Spinetta : une politique anti-ferroviaire

  • /
  • Actualité /
  • Rapport Spinetta : une politique anti-ferroviaire

Rapport Spinetta : une politique anti-ferroviaire

M. Spinetta vient de rendre son rapport au gouvernement. Sans surprise celui-ci est parfaitement aligné avec les astres libéraux qui conduisent l’action du président Macron.

Dans l’esprit d’un Tatchérisme assumé, les totems du marché sont au rendez-vous avec deux édifices à abattre pour transformer les fondements de notre société : Le droit des salariés et les services publics.

Dans la lignée de la loi Travail et des ordonnances Macron, le message envoyé à ceux qui vivent de leur travail est clair : la fin de toute réglementation, convention ou statut protecteur pour eux. Le statut des cheminots, paré de tous les travers, rejoint ainsi le statut des fonctionnaires, le droit du travail et les conventions collectives.

A l’identique, le traitement réservé aux services publics prépare la réduction drastique du ferroviaire public. Hors de toutes considérations des réelles difficultés du mode ferroviaire, de son financement et de son endettement et des conditions de son développement au service des populations et des territoires.

Le gouvernement assume le transfert du financement de l’action publique et notre système de protection sociale sur les usagers, mettant fin aux valeurs de solidarité. Il est plus facile d’augmenter la CSG de 1,7% que de rétablir la TVA à 5,5%, contre 10% aujourd’hui, sur le transport public ou envisager l’extension du versement transport pour redonner des moyens et du souffle aux trains du quotidien.

Les cheminots communistes de Bretagne rappellent que le rapport Spinetta ne constitue qu’une lecture partiale des problématiques à prendre en compte autour du mode ferroviaire. Le PCF a réalisé une contribution dans le cadre des Assises nationales de la Mobilité ouvrant la porte à d’autres solutions pour mettre le rail public au cœur d’une nouvelle politique de transport au service de la collectivité.

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17