02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

Premier bilan du 38ème congrès du PCF

  • /
  • PCF 35 /
  • Premier bilan du 38ème congrès du PCF

Premier bilan du 38ème congrès du PCF

Le congrès national du PCF s’est tenu à Ivry-sur-Seine du 23 au 25 novembre. Ce congrès, que l’on avait souhaité "extraordinaire", a tenu toutes ses promesses. Le PCF en ressort uni et combatif !

La fédération d’Ille-et-Vilaine a envoyé 7 délégués à ce congrès : Cyrill Dallois, Aurélien Guillot, Pamela Jamault, Marie Loiseau, Tristan Montbroussous, Yannick Nadesan , Claire Payen.

2 autres camarades de la fédération étaient également présents, en tant qu’invités car ils étaient membre du Conseil National sortant : Jean Louis Frostin et Amar Bellal.

Nos délégués sont intervenus à plusieurs reprises durant le week-end, Yannick Nadesan étant même le premier délégué du congrès à intervenir.

Sur le fond, on peut retenir :

• une Base Commune des communistes, « Manifeste du Parti communiste du 21e siècle » richement amendée sans être dénaturée, votée à 87% par les délégués. (dont les voix de notre délégation)

• la désignation de notre Tête de liste pour les élections européennes, Ian Brossat, qui nous a fait vibrer avec un discours offensif, rassembleur et clair sur les revendications et le projet.

• Un nouveau logo, avec tous les débats que ça engendre, preuve de la force critique qui est bien propre aux communistes

• l’élection de notre nouveau secrétaire national, Fabien Roussel qui a fait un discours de clôture très vivant et convaincant

• l’élection d’un Conseil National avec 190 membres, renforcé avec toute la diversité de notre Parti mais aussi de notre pays. Amar Bellal, proposé par notre fédération, fait partie de cette nouvelle direction nationale. (CN élu avec les voix de notre délégation)

Voilà une partie de nos objectifs a court terme :

• Lancement d’une grande campagne pour le pouvoir d’achat : annulation de la hausse des taxes sur le carburant, augmentation du SMIC de 200 euros net dès le 1er janvier, annulation des augmentations de CSG pour les retraités, rétablissement de l’ISF pour les riches, taxation à la source des impôts des grandes entreprises !

• La construction d’une autre Europe sortie des logiques libérales d’austérité, de concurrence libre et non faussée, une Europe solidaire, de justice sociale où les peuples seront la priorité au détriment de l’argent.

• Un parti au cœur de la lutte des classes, qui se fait le porte parole des revendications sociales des travailleurs, un parti qui s’ouvre au monde avec les bras ouverts.

• Un parti utile, écolo-coco, féministe, pacifiste, internationaliste et novateur

Pour finir ce rapide bilan, nous vous retranscrivons ci-dessous la belle intervention de Pierre Dharréville, député PCF des Bouches-du-Rhône :

« Mon Parti se méfie des gestes d’humeur qui déçoivent si vite les mouvements profonds.
Mon Parti ne se satisfait pas de l’écume, il préfère les lames de fond.
Mon Parti encourage l’action collective et se méfie des dégagismes.
Mon Parti connaît les contradictions et n’a pas de pensée simpliste.
Mon Parti croit aux rapports de force et pas aux baguettes magiques.
Mon Parti tire les leçons de l’Histoire et ne se la raconte pas.
Il sait d’où il vient mais il connaît la force d’inventer.
Mon Parti porte un espoir parfois fragile, mais il le porte avec audace, force et fraternité.
« Je suis communiste, je suis amour des pieds à la tête », écrivait le poète turc Nazim Hikmet.
Sans naïveté, avec fraîcheur, soyons ensemble ce Parti. »

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17