À l’offensive pour changer l’Europe
- /
- Propositions /
- À l’offensive pour changer l’Europe
À l’offensive pour changer l’Europe
Face à la crise financière de 2008, à ses conséquences économiques et sociales, les politiques de l’Union européenne n’ont fait qu’aggraver la situation pour les peuples, afin de protéger la finance. Face aux résistances populaires à l’austérité, l’UE est devenue une machine de guerre contre la démocratie.
Le niveau de défiance populaire est tel que l’idée même d’une coopération régionale devient difficile. Le Brexit, la montée des extrêmes droites et des forces démagogues en témoignent. Pour.tant, l’échelle européenne pourrait être un niveau efficace pour combattre les forces de l’argent organisées mondialement et relever les grands défis mondiaux.
À une condition : une refondation de son projet et de ses outils de coopération. C’est à cela qu’un gouvernement de gauche en France, résolument anti-austérité, devrait œuvrer, en utilisant l’influence de notre pays, en s’alliant aux gouvernements et sociétés civiles qui combattent les logiques actuelles, en provoquant les ruptures nécessaires.
Notre projet est celui d’une France à l’offensive pour la construction d’une Union de peuples, libres, souverains et associés, investissant pour le développement commun, la garantie des droits humains élémentaires et agissant pour changer le cours de la mondialisation. Notre projet est de rendre les françaises et les français, les européennes et les européens, acteurs de ce changement, à travers des processus démocratiques inédits d’élaboration collective de l’Europe de demain.
Articles
Avec Ian Brossat, en France et en Europe, l’humain d’abord !
Interview de Ian Brossat réalisée pour le journal l’Avenir : 1 : Nous sommes à 9 mois des élections européennes. C’est une échéance électorale qui, souvent mobilise peu ; les enjeux sont pourtant importants. Peux tu nous dire pourquoi ? En matière de participation électorale il y a une sorte de « loi (...)
Entretien avec Anne Sabourin
Anne Sabourin vient à Rennes le 8 février débattre avec les communistes d’Ille-et-Vilaine à propos des propositions du PCF sur les questions européennes et sur la préparation des élections de 2019. Anne Sabourin est membre du CEN du PCF et elle anime le chantier Europe dans le cadre de la préparation (...)
L’Europe, moteur du changement mondial
Abandon des négociations TAFTA, CETA et TISA et ouverture d’une réflexion pour des traités internationaux de maîtrise des échanges pour le développe.ment de biens communs partagés. Mise en œuvre effective des Accords de Paris, avec des engagements suffisants pour le financement du Fonds vert. Respect (...)
Une Europe de peuples et de nations, libres, souverains et associés
Faire respecter en toute circonstance les choix souverains des peuples européens exprimés dans les élections, les parlements, les référendums. La France s’élèvera contre les tentatives de passage en force et de chantage comme cela s’est produit avec le Traité de Lisbonne ou le coup d’État financier (...)
L’humain au cœur des politiques européennes
Organisation d’un sommet social européen avec les représentants du monde du travail de toute l’Europe visant l’abrogation de la directive sur les travailleurs détachés, la mise en place de visas sociaux et environnementaux pour les entreprises souhaitant entrer sur les marchés européens, et d’une (...)
Investir dans le développement commun
Une conférence européenne pour la restructuration des dettes des États : annulation partielle et révision des conditions de remboursement (taux, échéanciers) ; si nécessaire annulation unilatérale d’une partie des créances de la France pour les pays les plus en difficulté. Opposition à toute sanction (...)
A propos du PCF
Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.
Liens
Nous contacter
30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France
02 90 89 48 17