02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

L’humain au cœur des politiques européennes

L’humain au cœur des politiques européennes

  • Organisation d’un sommet social européen avec les représentants du monde du travail de toute l’Europe visant l’abrogation de la directive sur les travailleurs détachés, la mise en place de visas sociaux et environnementaux pour les entreprises souhaitant entrer sur les marchés européens, et d’une méthode de convergence progressive des salaires, temps et conditions de travail vers le haut.
  • Mise en place d’une clause de l’européen le plus favorisé comme méthode de convergence pour une harmonisation sociale vers le haut. Nous commencerons par l’égalité femmes-hommes avec une remise à niveau des salaires et des retraites à égalité avec les hommes, et partout la garantie de la liberté de choix concernant la maternité.
  • Préserver de la concurrence les secteurs correspondant aux besoins humains élémentaires (logement, santé, transports, protection des écosystèmes) et engager une bataille politique pour la reconnaissance de biens communs européens, et la mise en place d’institutions chargées de leur protection, de l’organisation des coopérations européennes dans ces domaines.
  • Mise en place de nouveaux programmes d’échanges culturels pour les jeunes lycéens ou travailleurs. Notre ambition : que chaque jeune de moins de 18 ans ait l’occasion de faire un voyage scolaire ou de formation professionnelle dans un pays européen.
  • Refonte de la Politique agricole commune (PAC) avec comme ambitions : la sécurité et la souveraineté alimentaire, une agriculture paysanne non soumise aux logiques productivistes, la garantie de prix rémunérateurs et d’une nourriture de qualité, saine et variée, accessible à un juste prix.

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17