De la nouvelle République au renouveau de la politique
- /
- Propositions /
- De la nouvelle République au renouveau de la politique
De la nouvelle République au renouveau de la politique
Les institutions de la Ve République ont fait leur temps. Leur présidentialisme a avivé la crise de la politique. Elles ne permettent pas de passer d’une logique de concentration des pouvoirs à une diffusion des responsabilités dans tout le corps social. Nous nous plaçons donc dans la perspective d’une VIe République, fondée sur une démocratie pleinement participative, dans une France débarrassée de la tutelle des marchés financiers.
Faut-il une nouvelle Constitution pour la France ? Les communistes répondent oui : c’est la condition pour as.seoir une République moderne, démocratique et solidaire. Mais pour que cette VIe République ait du souffle, elle doit être à même d’affronter les enjeux les plus fondamentaux. Il ne suffit plus, aujourd’hui, de passer d’un numéro à un autre, d’une République à une autre. Il ne suffit plus d’améliorer le système, de mettre un peu d’huile dans les rouages. C’est la démocratie tout entière qui doit entrer dans un nouvel âge, plus ouverte sur la société telle qu’elle est, plus ouverte sur le monde, plus active dans la sollicitation des citoyen-nes, plus participative en un mot.
Nous voulons de l’égalité. Nous voulons construire un nouveau pacte républicain qui place en son cœur la lutte contre toutes les discriminations, changer la politique et ses pratiques. Nous lancerons un processus constituant qui au terme d’un débat citoyen national aboutira à un nouveau projet constitutionnel soumis au référendum. Parallèlement nous prendrons des mesures immédiates d’ordre législatif déjà largement débattues et attendues par nos concitoyens.
Articles
Promouvoir le pluralisme et garantir l’indépendance des médias
Adopter une loi contre les concentrations dans la presse, les médias et l’audiovisuel pour les libérer des logiques financières et du diktat de l’audimat afin de leur permettre d’accomplir leurs missions au service du pluralisme de l’information et de la culture. Créer un véritable pôle public des (...)
Garantir le droit à la justice, son indépendance et moderniser notre système d’incarcération
Administration gratuite de la justice et participation des citoyen-ne-s à son service (jury d’Assises, Conseils des prud’hommes, tribunaux de commerce…). Réouverture d’une partie des tribunaux abusivement fermés dans la dernière décennie pour garantir une justice de proximité. Refonte de l’aide (...)
Droit à la ville, ruralité et égalité des territoires
Fin des politiques ciblées (zonage des quartiers dits sensibles, traitement stigmatisant de publics ciblés), suppression du ministère de la Ville et réorientation des politiques de droit commun vers l’accès au droit à la ville pour toutes et tous. Lancement d’une troisième phase de rénovation urbaine (...)
Une nouvelle organisation territoriale de la République
Tenir des assises de l’organisation territoriale de la République autour des objectifs suivants : Conforter la commune comme le niveau essentiel de la vie démocratique. Faire du département le moteur de l’égalité républicaine par le développement de ses missions sociales, par la proximité de ses élu-es (...)
Renouveau de la politique par de nouveaux pouvoirs dans la cité et l’entreprise
Stricte limitation du cumul et du renouvellement des mandats. Mise en place d’un statut de l’élu-e pour garantir aux salarié-es la possibilité de l’exercice d’un mandat et d’un retour à l’emploi dans une continuité de revenus et de droits. Instauration de la proportionnelle à toutes les élections avec (...)
Sortir du présidentialisme et redonner la primauté au Parlement
Supprimer le « domaine réservé » du président de la République (c’est-à-dire les pouvoirs exécutifs qu’il exerce et la présidence du Conseil des ministres). Dissocier élections législatives et présidentielle. Maîtrise de l’ordre du jour du Parlement par les parlementaires. Contrôle organisé de l’action du (...)
Lutter contre toutes les discriminations et garantir l’égalité des droits
Les moyens et l’implantation locale du Défenseur des droits seront renforcés pour la mobilisation des citoyens, des associations, la synergie entre les différents organismes et observatoires contre les discriminations, le suivi des politiques publiques et la présentation d’un bilan annuel au (...)
A propos du PCF
Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.
Liens
Nous contacter
30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France
02 90 89 48 17