Investir pour l’emploi et le développement de chacun-e
- /
- Propositions /
- Investir pour l’emploi et le développement de chacun-e
Investir pour l’emploi et le développement de chacun-e
Au nom de la rentabilité, les logiques libérales sacrifient notre avenir : une école de plus en plus inégalitaire laisse une partie de la jeunesse du pays sur le bord du chemin ; un chômage de masse durable empêche une partie croissante de la population de contribuer à la richesse du pays ; la recherche et la création sont corsetées par le manque de moyens et l’absence de vision d’avenir. Il faut en finir avec ce gâchis et donner un avenir à la France.
Dans une société où les connaissances, la créativité, jouent un rôle de plus en plus important, où les nouvelles technologies transforment le travail, nous avons besoin d’élever le niveau de formation et de qualification dans toute la société. Cela passe par la transformation de l’éducation, pour construire l’école de l’égalité ; par la libération de la recherche et de la création, aujourd’hui entravées par les logiques de rentabilité, pour qu’elles puissent inventer des réponses nouvelles aux défis de l’avenir ; par la création d’une sécurité d’emploi et de formation permettant d’en finir avec le chômage et de garantir à tous les salarié-e-s le droit de se former et d’évoluer dans des parcours choisis.
Dans l’école comme au travail, dans les politiques culturelles, associatives, sportives, la promotion d’une culture commune de haut niveau fondée sur le partage doit permettre à chacun-e de maîtriser sa vie : son travail, ses loisirs, les choix qui engagent son entreprise, son pays et le monde.
Articles
Le numérique au service de l’émancipation humaine
Garantir d’ici cinq ans l’accès égalitaire de tou-te-s au très haut débit par une politique publique nationale d’aménagement du territoire. Reconnaissance explicite par la loi de la priorité de l’usage des logiciels libres par les administrations, les services publics, l’Éducation nationale, la justice, (...)
Le sport n’est pas une marchandise, c’est un droit !
Garantir au moins 4 h/semaine d’EPS en maternelle et en primaire ; recruter les professeurs d’EPS nécessaires pour que les 3 à 5 heures d’EPS obligatoires soient garanties pour tous les élèves du collège à l’université ; développer le sport scolaire. Aller vers la gratuité des activités physiques et (...)
Un grand service public de l’art, de la culture et de l’éducation populaire
Nous voulons libérer l’imaginaire pour nous libérer de l’aliénation que nous impose le système dominant. Osons pour cela un nouveau rapport entre l’art, la culture et la politique en portant l’ambition de refonder un grand service public de l’art, de la culture et de l’éducation populaire. Nous (...)
Le partage des savoirs au cœur de l’Enseigne.ment supérieur et la recherche
Évaluation pluraliste des politiques libérales débouchant sur l’identification de besoins immédiats et sur l’élaboration démocratique d’une nouvelle loi visant à libérer l’ESR à toutes les échelles des logiques de concurrence et de marchandisation du savoir. Réorienter les crédits affectés au Crédit impôt (...)
Construire l’école de l’égalité
Porter le budget de l’éducation nationale à 7 % du PIB. Pour enseigner des savoirs plus complexes à plus d’enfants, il faut du temps : droit à l’école dès 2 ans pour les familles qui le souhaitent ; allongement de la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ; rétablissement de la demi-journée d’école (...)
Un statut protecteur pour la jeunesse
Création d’un statut protecteur pour tous les jeunes de 18 à 25 ans garantissant un revenu minimal et l’accès à un emploi correctement rémunéré ou à une formation choisie et qualifiante. Gratuité de tout ce qui est nécessaire à la scolarité : transports, santé, accès renforcé au logement social, (...)
Travail et emploi : On vaut mieux que ça !
Abrogation de la « loi Travail » et adoption d’une loi de sécurisation de l’emploi et de la formation permet.tant à chaque salarié-e d’alterner des périodes d’emploi et de formation choisie sans perte de revenu et sans passer par le chômage, avec comme perspective l’éradication progressive du chômage et (...)
A propos du PCF
Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.
Liens
Nous contacter
30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France
02 90 89 48 17