02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

Le numérique au service de l’émancipation humaine

Le numérique au service de l’émancipation humaine

  • Garantir d’ici cinq ans l’accès égalitaire de tou-te-s au très haut débit par une politique publique nationale d’aménagement du territoire.
  • Reconnaissance explicite par la loi de la priorité de l’usage des logiciels libres par les administrations, les services publics, l’Éducation nationale, la justice, la police, la défense.
  • Les lois liberticides sur la surveillance administrative numérique de masse seront abrogées ainsi que toutes les lois mettant Internet hors du droit commun sur la liberté d’expression.
  • Protéger les Communs numériques par la loi, en établissant un droit des données qui assure aux citoyen-ne-s un droit inalliable sur leurs données, empêche la privatisation des logiciels libres par des brevets, généralise le recours aux licences « creative commons », et reconnaisse la qualité de document administratif communicable des codes sources des logiciels utilisés par les administrations publiques.
  • Aides significatives de l’État, y compris financières, à l’émergence et au fonctionnement d’un écosystème des tiers lieux : fablab, makerspace, hackerspace, biofablab, jardins et habitats partagés, plateformes coopératives, espaces de cotravail, afin de s’approprier par l’éducation populaire les cultures numériques et technologiques, partager les savoirs et savoir faire, relocaliser la production de biens en petites séries et de services personnalisables, lutter contre l’obsolescence programmée et réparer, développer l’économie circulaire.

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17