02 90 89 48 17
pcf35@sfr.fr
Un grand service public de l’art, de la culture et de l’éducation populaire
- /
- Propositions /
- Investir pour l’emploi et le développement de chacun-e /
- Un grand service public de l’art, de la culture et de l’éducation populaire
Un grand service public de l’art, de la culture et de l’éducation populaire
Nous voulons libérer l’imaginaire pour nous libérer de l’aliénation que nous impose le système dominant. Osons pour cela un nouveau rapport entre l’art, la culture et la politique en portant l’ambition de refonder un grand service public de l’art, de la culture et de l’éducation populaire. Nous proposons :
- L’organisation d’assises citoyennes, nationales et décentralisées pour élaborer, en lien avec un grand ministère de la culture aux missions transversales et interministérielles, une loi-cadre d’orientation et de programmation intitulée « Oser l’art et la culture », qui se substituera à celle qui vient d’être votée.
- Pour un soutien renforcé et renouvelé à la création et à l’invention comme à une conception vivante du patrimoine, concernant toutes les disciplines artistiques :
- Garantie de la pérennité du régime paritaire et solidaire des intermittent-e-s du spectacle.
- Mise en place d’un plan de création d’emplois permanents et de sécurisation des parcours de formation et de professionnalisation des artistes et des acteurs-trices culturels.
- Redéfinition des missions des grands établissements de création et de diffusion.
- Pour développer le partage du sensible et de l’imaginaire au même titre que celui des savoirs et de la connaissance, fondement d’une culture commune indispensable au vivre ensemble, respectueuse de toutes les diversités, y compris les plus minorées, la loi créera les conditions d’une véritable démocratie culturelle par l’éducation artistique à l’école, l’éducation populaire dans la cité, le retour de la culture au cœur du travail.
- Pour aider à la prise de conscience de l’enrichissement que constitue la rencontre et la relation entre les cultures, la loi favorisera l’ouverture au monde et la fabrique d’une mondialité culturelle.
- Pour garantir la responsabilité nationale de l’État et celle des collectivités territoriales, la loi définira les conditions d’une compétence partagée entre eux et 1 % du PIB y sera consacré afin de garantir une politique publique en faveur de la création et du patrimoine, de la démocratie culturelle et de l’éducation populaire.
Partagez
À lire également
Le sport n’est pas une marchandise, c’est un droit !
Le partage des savoirs au cœur de l’Enseigne.ment supérieur et la recherche
Contactez-nous
A propos du PCF
Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.
Liens
Nous contacter
30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France
02 90 89 48 17