02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

L’égalité femmes-hommes maintenant !

  • /
  • Propositions /
  • L’égalité femmes-hommes maintenant !

L’égalité femmes-hommes maintenant !

Comment accepter que les femmes continuent de gagner 23 % de moins que les hommes à poste équivalent alors qu’en moyenne, elles réussissent mieux leurs parcours scolaires ? Cet écart monte à 47 % concernant les retraite ! Comment accepter que 216 000 femmes déclarent être victimes de violences conjugales chaque année ? 122 d’entre elles sont mortes en 2015. Comment accepter qu’elles soient très minoritaires à l’Assemblée Nationale, au Sénat et comme maires de grandes villes alors qu’elles représentent la majorité du corps électoral ?

Faire de l’égalité femmes-hommes une grande cause nationale avec des financements publics à la hauteur de cet enjeu est donc une urgence. Le sexisme n’est pas une discrimination comme une autre, il maintient femmes et hommes dans des rapports de subordination, au profit des hommes. Les dominations sexistes ne s’arrêtent pas aux frontières de la France. Aussi, afin d’harmoniser par le haut les droits des femmes, notamment les droits sexuels et reproductifs gravement menacés en Europe, nous défendons l’adoption de la clause de l’européenne la plus favorisée.

Lutter pour l’universalité des droits des femmes passe par une mobilisation de toutes et de tous contre toutes les régressions, les obscurantismes politiques et/ou religieux. Le féminisme est au cœur de tout projet de transformation sociale car tout nouveau droit conquis pour les femmes permet un bond qualitatif et d’émancipation de la société tout entière.

Articles

24 novembre : manifestons contre les violences faites aux femmes !

Communiqué de presse – section PCF de Rennes Métropole Il n’y a aucune fatalité, face à la domination et aux violences faites aux femmes : nous devons agir ! Notre société est encore largement verrouillée pour nombre d’entre nous. En imposant le silence, les pouvoirs de domination tentent (...)

Droit à disposer de son corps

Inscrire dans la constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) comme droit fondamental des femmes. Les moyens humains et financiers doivent y être consacrés (ouvertures de CIVG, centres de santé…). Garantir l’accès à la contraception libre, gratuit mais aussi accessible sous (...)

Pour l’égalité professionnelle

Garantir l’égalité salariale : le code du travail doit intégrer des grilles salariales respectant strictement les diplômes et les qualifications, sur le plan de la rémunération comme de l’évolution de carrière. Revaloriser les métiers féminisés : revalorisation de tous les secteurs et métiers féminisés (...)

Pour l’éducation à l’égalité de la crèche à l’université

Déconstruire les stéréotypes : donner une formation spécifique à l’approche genrée aux enseignant-e-s, à l’ensemble des personnels scolaires et des modules de cours spécifiques pour permettre aux élèves et aux étudiant-e-s d’identifier et de comprendre ces stéréotypes ; lutter contre les stéréotypes de genre (...)

Pour la fin des violences faites aux femmes : une loi-cadre

Faire progresser les droits des victimes : extension de l’ordonnance de protection qui doit être délivrée dans les 24 heures, application du principe de réparation intégrale du préjudice, renforcer les hébergements d’urgence et les logements pérennes pour les femmes victimes de violences. Interdire la (...)

Pour le partage des pouvoirs

Créer un ministère de plein droit avec un budget dédié multiplié par dix et les moyens d’une véritable approche intégrée de l’égalité femmes-hommes dans tous les ministères. Modifier l’article 1er de la Constitution : « la loi garantit (et non plus favorise) l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats (...)

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17