02 90 89 48 17 pcf35@sfr.fr

Produire autrement pour l’humain et la planète

  • /
  • Propositions /
  • Produire autrement pour l’humain et la planète

Produire autrement pour l’humain et la planète

Produire autrement est une exigence pour relever le double défi de la réponse aux besoins humains et de la protection de la planète. Ce qui est en cause n’est pas l’humanité en tant que telle, mais le mode de production capitaliste. Ce mode productiviste a certes permis de créer des richesses comme jamais dans l’histoire, mais au prix d’une répartition toujours plus inégalitaire de ces richesses, de la progression du chômage et de la précarité, du saccage de la planète, d’une surexploitation toujours plus importante des êtres humains et des ressources naturelles.

Le mode de production actuel de biens et de services n’est plus soutenable, ni écologiquement, ni socialement.

Il est incapable de répondre aux grands défis : écologique, démographique, urbain, car plus de 65 % de la population mondiale habitera dans des villes en 2025, et la transition numérique, qui est une véritable révolution anthropologique. Nous récusons toute vision fataliste et culpabilisatrice d’une humanité vouée à sa propre perte. Elle ne fait que cultiver le cynisme, l’apathie, le découragement, la dépolitisation, et la fuite en avant vers des idéologies mortifères ou régressives.

Nous portons au contraire l’ambition pour la France, l’Europe et le monde, d’un nouveau mode de production et d’un nouveau modèle agricole, fondés non sur l’exigence de rentabilité mais sur de nouveaux critères d’efficacité économique, sociale et écologique : le développement des capacités humaines, la protection de notre environnement, l’égalité, la coopération et la solidarité des territoires. C’est-à-dire une République où les biens communs seraient le moteur d’un développement humain durable.

Articles

Une transition énergétique qui garantisse le droit à l’énergie et à l’eau

Moratoire immédiat, financier, fiscal, de l’agriculture française pour permettre aux exploitations de retrouver leur équilibre économique et l’adoption d’une loi qui encadre strictement les marges et les pratiques de la grande distribution et fixe un prix minimum garanti aux producteurs. Instaurer une (...)

Préserver les ressources naturelles

Création d’une taxe « ressources naturelles » pour en limiter les prélèvements compensée par l’octroi de crédits bonifiés. Création d’un instance publique de prospective pour la préservation des ressources naturelles. Impulser un nouveau processus de coélaboration démocratique des projets d’infrastructures. (...)

Accélérer la transition énergétique et garantir le droit à l’énergie et à l’eau

Création d’un pôle public de l’énergie afin de mettre la filière à l’abri des logiques financières et d’en améliorer la maîtrise publique et citoyenne, de faire progresser la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Engagement fort dans la recherche (captage de CO2, stockage de l’électricité, (...)

Plan d’urgence pour le climat et la qualité de l’air

Transférer le transport des marchandises vers le fret ferré, développer le ferroutage et les voies navigables. Augmenter le montant des aides financières afin d’accélérer considérablement l’isolation et la rénovation thermique des bâtiments et logements anciens avec un objectif de 500 000 rénovation par (...)

Impulser un nouveau mode de production et de consommation

Moratoire immédiat sur les licenciements, les fermetures de site, les cessions ou externalisations de sites ou de services, les délocalisations pour les groupes industriels, et interdiction des LBO. Élaborer un plan de développement d’une vingtaine de filières industrielles stratégiques pour une (...)

A propos du PCF

Bienvenue sur le site Internet de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti communiste français.

Nous contacter

30 Rue Louis Hémon
35000 Rennes
France

02 90 89 48 17